L'huile de lin permet un traitement hydrofuge des bois intérieurs et extérieurs. Pour cela, il faut badigeonner « à refus » les parties à traiter, à savoir repasser de l’huile tant que le bois absorbe (en respectant un temps d’attente entre 2 couches).
Afin d’imprégner le plus à cœur possible, il y a deux possibilités de fluidifier l’huile : ajout de 50% d’essence de térébenthine pure gemme pour la première couche, puis 25% d’essence pour la deuxième pour continuer avec de l’huile pure.
Ou bien, chauffer l’huile entre 60 et 100°C (pour les premières couches) et l'étaler chaude en faisant attention de bien mettre des vêtements de protection.
Il y a également possibilité d’ajouter des pigments naturels (à savoir des ocres) à l’huile pour donner une teinte aux boiseries traitées, soit avec un aspect plutôt translucide, soit sous forme de peinture. Pour ce dernier cas, des recettes sont disponibles pour un traitement naturel durable (plusieurs décennies), sans entretien et à bas coût.
L’huile de lin première pression à froid HOC est toute indiquée pour ces traitements respectueux de l’environnement car de par sa fabrication, elle suit les mêmes principes. De plus, son coût est vraiment intéressant.